Ressources

Comment optimiser son CV ?

Le CV, c’est la clé d’entrée vers une nouvelle opportunité mais aussi pour les recruteurs quand ils vont consulter un profil !

En moyenne, les recruteurs ne consacrent que 34 secondes à la lecture de votre CV. Autant dire qu’il faut taper dans l’œil dès ces premières secondes. Votre CV doit donc être le plus clair et le plus compréhensible possible !

Charlélie, anciennement chargé de recrutement chez Teorhem a décortiqué de nombreux CV au quotidien. Il vous livre donc ses astuces dans cette courte vidéo, pour vous aider à avoir un cv optimisé !

La lisibilité passe avant tout par le choix d’une typographie simple. Vous pouvez par exemple choisir : Arial, Calibri ou encore Open Sans. Ces trois typographies font partie des plus utilisées, mais aussi des plus lisibles.

Un peu de couleur peut dynamiser votre CV et révéler votre personnalité, mais ne faites pas un arc-en-ciel. Prenez des couleurs douces et qui offrent le meilleur contraste. Idéalement, limitez-vous à deux ou trois pour ne pas aveugler votre recruteur !

Il existe un certain nombre d’outils gratuits pour créer facilement son cv : Canva, Doyoubuzz, CVDesignR, CVsmash et plein d’autres.

Ces différents outils mettent à disposition des utilisateurs, de nombreux modèles de CV. Vous n’avez plus qu’à modifier les informations et à diffuser votre CV.

Préférez une disposition de vos formations et de vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Aux yeux des recruteurs, vos expériences professionnelles les plus récentes sont souvent les plus pertinentes. En plus de rendre la lecture fluide, le cv antéchronologique facilite la lecture et met l’accent sur votre évolution professionnelle.

Les CV contenant des fautes sont souvent pénalisés, soignez votre écriture ! Un correcteur en ligne peut vous sauver la mise si l’orthographe n’est pas votre point fort. Rappelez-vous que votre but est de convaincre le recruteur !

Un recruteur se fait une idée de votre profil dès la première lecture de votre CV. Soft skills, Hard skills, expériences professionnelles… Choisissez les informations les plus représentatives de votre profil professionnel et les plus en phase avec le poste visé. La pertinence prime, laissez de côté les détails superflus et gardez l’essentiel.

De plus, nous vous conseillons de hiérarchiser clairement les informations de votre CV pour une lecture aérée. L’espace, c’est votre allié !

Nos dernières RHessources

Ouvert à de nouvelles opportunités ?